Rapport annuel fr
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Corporate Governance et durabilité.

SWICA se caractérise par une gouvernance d’entreprise axée sur la pérennité et la sauvegarde des intérêts de sa clientèle. Toute personne ayant contracté une assurance de base auprès de SWICA devient aussi membre de l’association SWICA Organisation de santé.

Les délégués de l’association SWICA se retrouvent une fois l’an pour leur assemblée. La tâche principale de cet organe est d’élire pour trois ans un groupe de membres du comité de l’association, ce dernier se confondant avec le conseil d’administration de SWICA. Dès leur élection, les membres du comité deviennent les membres désignés du conseil d’administration des sociétés du groupe SWICA. 

Le conseil d’administration est compétent pour traiter de toutes les affaires non attribuées à l’assemblée des délégués en vertu de la loi ou des statuts. Ainsi, il lui appartient d’arrêter la stratégie du groupe et de veiller à ce que les lignes directrices financières de l’entreprise et les principes en matière de gouvernance soient respectés. SWICA se réfère au Code suisse de bonnes pratiques pour le gouvernement d’entreprise dont la mise en œuvre a requis la définition de principes de gouvernance ainsi que le développement de structures et de processus (notamment en matière de gestion de la compliance, gestion des risques, système de contrôle interne). Les tâches et devoirs du conseil d’administration et du comité de direction sont définis par le règlement d’organisation et de gestion. Le CEO est tenu de présenter régulièrement au conseil d’administration un rapport complet sur toutes les affaires d’importance. Les quatre comités permanents ci-après préparent les décisions du conseil d’administration.

Comité Stratégie et développement du marché (SDM)

Le comité Stratégie et développement du marché suit l’évolution de ce dernier et pilote la stratégie globale. Il évalue les projets, participations et coopérations d’importance primordiale pour le développement stratégique futur. En outre, le SDM contrôle que les activités du comité de direction soient conformes avec la stratégie d’entreprise et débat à propos du développement de cette dernière. Ses appréciations et recommandations sont soumises au conseil d’administration qui arrête les décisions stratégiques. Le SDM se compose d’Adrian Bult (présidence), ainsi que de Carlo Conti (président du CA) et Ruth Fleisch-Silvestri (vice-présidente du CA).

Comité de contrôle de gestion, de placement et d’assurance (CCGPA)

Ce comité surveille la tenue de la comptabilité, la gestion des placements et les lignes directrices en matière d’assurance. Ces dernières englobent la gestion du risque, y compris le système de contrôle interne (SCI), le domaine Legal & Compliance ainsi que la révision interne et externe. Ce comité est formé de Martin Frei (présidence), de Martin Wenk et de Stefan Loacker. Le responsable de la révision interne et le Chief Compliance Officer sont en outre des participants permanents. Le Chief Risk Officer est impliqué dans chaque séance selon les thématiques abordées.

Comité nominations et rémunérations (CNR)

Le CNR prépare à l’intention du conseil d’administration les dossiers relatifs à la nomination de membres du conseil d’administration, du CEO et de membres du comité de direction. Sur proposition du CEO, il nomme les directrices et directeurs régionaux, la ou le secrétaire général, la ou le responsable des ressources humaines ainsi que, sur proposition du CCGPA, la ou le Chief Risk Officer, la ou le Chief Compliance Officer, la ou le responsable de la révision interne et l’actuaire responsable. En outre, le CNR est chargé de procéder à une première analyse des dossiers de politique du personnel, cela à l’intention du conseil d’administration. Chaque année, il soumet à ce dernier une proposition concernant les honoraires à verser à ses membres et la rémunération des membres du comité de direction. Siègent dans ce comité Carlo Conti (présidence, président du CA), Casimir Platzer et Martin Frei.

Comité de gestion des prestations assurées (CGP)

Le comité de gestion des prestations assurées suit ce domaine sous les angles tant de l’évolution des coûts que de l’organisation des prestations, cela en se focalisant sur les conditions-cadres stratégiques. Dans ce contexte, il prend en considération les répercussions des évolutions observées sur le marché des fournisseurs de prestations ainsi qu’au niveau des développements politiques et juridiques en la matière. Les prestations de l’assurance-maladie étant fortement tributaires des influences politiques, le CGP assure la gestion des affaires publiques. Siègent au sein du comité CGP Ruth Fleisch-Silvestri (présidence, vice-présidente du CA), Carlo Conti (président du CA), Caroline Thoma et Stefan Loacker.

Révision interne

Les contrôles portant sur la gestion du risque, effectués par la révision interne, visent à améliorer les processus de gestion et à créer une plus-value. Placée sous l’autorité du CCGPA, la révision interne assure une information indépendante du conseil d’administration.

Actuaire responsable

SWICA a délégué à une personne extérieure la fonction d’actuaire responsable. La personne en charge de cette mission est Sabine Betz, collaboratrice d’Ernst & Young AG à Zurich. Les tâches de l’actuaire responsable sont définies par l’ordonnance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers applicable aux compagnies d’assurance privées. Parmi celles-ci figurent l’appréciation de la situation financière actuelle de l’entreprise et le signalement des évolutions actuarielles susceptibles de l’influencer.

Système de contrôle interne (SCI)

SWICA dispose d’un SCI qui satisfait en permanence aux exigences du droit matériel et du droit de la surveillance. Il fait l’objet d’une supervision continue. Au travers de cet organisme, SWICA vise à coordonner systématiquement à l’échelle du groupe les contrôles internes existants et à en consigner les résultats par écrit.

Code de conduite

Le Code de conduite a été élaboré afin de sensibiliser toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs aux normes légales auxquelles ils sont soumis et de les enjoindre à faire montre d’éthique et de transparence. Il doit également servir de repère sûr dans les décisions à prendre et activités à mener au quotidien, cela afin de promouvoir la confiance placée en SWICA et de protéger sa bonne réputation. SWICA dispose d’un service Codex indépendant appelé à recueillir le signalement d’éventuelles irrégularités.

Modifications au sein du conseil d’administration et du comité de direction

Hans-Ulrich Vollenweider a quitté le conseil d’administration, Caroline Thoma et Stefan Loacker ont été nouvellement élus en son sein. Au comité de direction, Joy Müller a remplacé Walter Lutz en tant que responsable Marché.

Rémunération des membres du conseil d’administration et du comité de direction

Le total des honoraires versés aux membres du conseil d’administration a atteint globalement 973 361 francs. Son président a reçu la somme la plus importante, soit 196 500 francs. Les rémunérations en espèces des membres du comité de direction ont atteint globalement 2 483 397 francs, y compris les parts variables. Les cotisations de prévoyance des membres du comité de direction représentent 336 883 francs. La rémunération en espèces la plus élevée, éléments variables compris, soit 602 100 francs auxquels s’ajoutent 88 065 francs de cotisations de prévoyance, est allée au CEO. Les honoraires touchés par les collaboratrices et collaborateurs appelés à exercer des mandats pour le compte de SWICA au sein de conseils d’administration d’autres sociétés ont été entièrement reversés à l’entreprise.

La durabilité en tant que valeur première

Dans la gestion de l’entreprise, nous visons sa pérennité et sa stabilité financière, considérant la durabilité comme la condition fondamentale à remplir pour atteindre nos objectifs. Jamais la pure optimisation du profit n’a primé, mais plutôt le principe selon lequel il appartient à SWICA de mener une action résolument axée sur des solutions et sur l’offre de services d’une qualité supérieure à la moyenne. En tant qu’organisation de santé, SWICA a une responsabilité particulière et contribue à la durabilité dans le cadre de son activité visant à réaliser les 17 objectifs en la matière (objectifs de développement durable, ODD) des Nations Unies. SWICA entend développer son action pérenne en s’appuyant sur ces objectifs.

La santé de la clientèle et du personnel au cœur des préoccupations

Nos clientes et clients disposent de diverses possibilités pour promouvoir la santé individuelle que la plupart d’entre eux ne manquent pas d’exploiter. Ainsi, les clientes et clients en forme qui n’ont pas à solliciter des prestations en raison d’atteintes à leur santé peuvent profiter d’un vaste éventail d’offres à l’impact positif sur leur budget. En font partie les nombreux modèles d’assurance alternatifs, l’utilisation du portail clientèle mySWICA et la participation au système de bonus BENEVITA. S’y ajoute la prise en charge par SWICA, dans le cadre de ses assurances complémentaires, de certaines dépenses engagées annuellement par sa clientèle pour promouvoir et protéger sa santé. Une participation très généreuse comparativement aux autres assurances-maladie.

Pour les clientes et clients devant solliciter sporadiquement, souvent ou durablement des prestations, il existe aussi de multiples offres à la fois utiles et propres à limiter leurs dépenses de santé. Ils peuvent, par exemple, faire usage gratuitement des services de télémédecine de santé24, de l’application BENECURA ou de l’appareil de télémédecine TytoHome. Dans les cas d’atteintes graves, les personnes assurées ont droit à un second avis médical et au soutien du Care Management. Sont également proposés divers programmes d’accompagnement en cas de maladies chroniques.

Brefs massages, cours de sports, instants de détente à midi ou conseils ergonomiques, l’offre destinée aux collaboratrices et collaborateurs englobe de nombreuses mesures de gestion de la santé en entreprise. Depuis 2009, SWICA a droit au label Friendly Work Space. Les collaboratrices et les collaborateurs ont également accès à un organisme externe de conseils en matière sociale apte à traiter un vaste éventail de questions, notamment d’ordre juridique, et qui œuvre parallèlement aux services traditionnels chargés de cette tâche. 

Qualité et efficacité dans le domaine de la santé

Conjointement à ces offres spécifiques à l’intention de sa clientèle, SWICA entreprend en son sein d’autres mesures pour abaisser les coûts de la santé. Parmi celles-ci figurent un contrôle à vaste échelle des factures, une lutte systématique menée contre les fraudes à l’assurance et la tenue de pourparlers ciblés avec les fournisseurs de prestations sur les tarifs, les modèles de collaboration innovants et la fixation d’objectifs qualitatifs. 

Selon une étude conjointe réalisée par le cabinet McKinsey et l’EPF de Zurich, publiée en septembre 2021, le système de santé suisse présente un potentiel d’économies de 8,3 milliards de francs si l’on se base sur les chiffres de 2019. Elle révèle aussi que les solutions de santé numériques constituent le principal levier. L’une d’entre elles, à savoir l’appareil de télémédecine TytoHome, incarne la volonté de SWICA d’apporter sa contribution en ce sens. 

Engagements en faveur du personnel

Les collaboratrices et les collaborateurs constituent le facteur de succès décisif de SWICA, leur satisfaction conditionnant directement celle de sa clientèle. C’est pourquoi, parallèlement aux enquêtes de satisfaction clientèle, nous sondons aussi régulièrement la satisfaction du personnel, et les résultats sont très bons. 

Un congé de maternité payé de 16 semaines et un congé de paternité payé de quatre semaines ont notamment contribué à un degré de satisfaction élevé. L’égalité des chances et des salaires entre hommes et femmes relève de l’évidence. De même, SWICA engage régulièrement des collaborateurs âgés de plus 50 ans, convaincue de l’intérêt des équipes panachées.

Formation de base et continue complète

SWICA, qui compte parmi les leaders de la formation des apprentis, offre une place d’apprentissage à plus de 50 jeunes. Une riche palette de cours permet au personnel de continuer à se former également après l’entrée en service. SWICA contribue largement aux frais de formation.

Premier bilan GES effectué

Au cours de l’exercice, SWICA a mesuré, en collaboration avec la fondation MyClimate, son empreinte CO2 selon le Protocole des GES; il s’agit de la norme la plus importante et la plus répandue en matière de mesure des émissions de gaz à effet de serre au niveau des entreprises. SWICA a émis 3832 tonnes d’équivalents CO2 en 2021, dont 85% ont été causés par des émissions indirectes. La bonne nouvelle: depuis 2021, SWICA n’utilise que du courant vert, ce qui a mené à une réduction claire de ses émissions. Elle prévoit d’autres mesures de réduction pour 2022 afin que son empreinte écologique continue de baisser.

Stratégie de placement durable

Le principe de la durabilité est ancré dans le règlement de placement en tant que volet de la stratégie applicable en la matière. Il découle des directives de la SVVK-ASIR. La durabilité sera au cœur de l’élaboration de la stratégie de placement 2022. 

Stratégie immobilière avec un objectif de réduction des émissions de CO2

Investisseur immobilier majeur, SWICA veille à l’examen systématique de mesures destinées à limiter les émissions de CO2. Dans les nouveaux bâtiments, on s’attache non seulement à économiser de l’énergie grise lors de la construction, mais aussi à une exploitation pauvre en CO2. SWICA investit dans le premier site à 2000 watts de Winterthour situé dans le quartier de Lokstadt. Concernant le nouveau siège principal de SWICA, la neutralité carbone devrait pratiquement être atteinte.

Stratégie en matière d’emploi

Tous les sites SWICA sont très bien desservis par les transports publics. Pour le choix de l’implantation, la durabilité des bâtiments est toujours prise en compte. Deux constructions en cours pour les collaborateurs de Winterthour seront d’ailleurs à la pointe dans ce domaine. L’une d’elles appelée Elefant fait partie du site à 2000 watts de Lokstadt. Le mobilier est majoritairement fabriqué en Suisse. Et lorsque celui-ci doit être remplacé, l’ancien matériel est vendu à bas prix au personnel. Tous les sites ayant fait l’objet de transformations ou construits à neuf sont systématiquement dotés d’une station de recyclage. L’impression d’informations sur papier est évitée au maximum, mais si elle s’impose, elle a lieu exclusivement en Suisse.

Sponsoring dans le domaine de la santé et à l’échelon local

SWICA pratique également le sponsoring, mais à petite échelle. Parmi ses engagements de longue date figurent la campagne pour l’allaitement et la Pink Ribbon Charity Walk dont les bénéfices vont à la Ligue zurichoise contre le cancer. À Winterthour, lieu du siège principal, SWICA soutient plusieurs initiatives sous la forme d’aides financières relativement limitées. À noter que le sponsoring social de SWICA est toujours en lien étroit avec ses activités-clés.

Plus d’impact grâce aux partenariats

«Ensemble pour une planète en bonne santé», tel est l’appel lancé dans le cadre du partenariat conclu entre SWICA et le WWF Suisse. Il a vu le jour le 1 septembre 2021 et vise à poser le thème de la durabilité comme un enjeu central de la stratégie d’entreprise. SWICA ambitionne de tendre résolument vers une organisation durable et la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le partenariat conclu avec le WWF Suisse doit faire avancer les ODD liés à l’écologie au cours des années à venir. La première activité de SWICA a consisté à apporter son soutien aux courses du WWF. Par ailleurs, une analyse de matérialité a été menée dans le but de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise. SWICA mise également sur les partenariats dans le domaine de la santé. Ces derniers sont fondamentaux en matière de soins intégrés qui reposent principalement sur une collaboration basée sur la confiance entre patientèle et fournisseurs de prestations.