Rapport annuel fr
Collaborateurs

Collaborateurs.

Durant l’année sous revue, SWICA a pris de nombreuses mesures faisant de l’entreprise un employeur attrayant, car seul un personnel extrêmement motivé permet de viser la première place en termes de satisfaction clientèle et d’image. 

Depuis des années, les meilleures notes sont attribuées à SWICA dans diverses enquêtes d’image et de satisfaction. Sans collaboratrices et collaborateurs heureux au travail, compétents et engagés, ce pari serait impossible. Pour que cela perdure, une nouvelle enquête de satisfaction du personnel a eu lieu en septembre 2021. Comme le personnel avait déjà participé à plusieurs sondages durant la pandémie, le questionnaire icommit s’est limité à quelques thèmes principaux. Dont le «nouveau monde du travail». 

Le télétravail, une pratique incontournable

Durant la pandémie, le télétravail est devenu une évidence. Lors de l’enquête, 95% des collaboratrices et des collaborateurs ont indiqué souhaiter continuer à le pratiquer partiellement à l’avenir; la solution la plus plébiscitée prévoit un taux de télétravail autour de 50%.

L’analyse du stress au travail révèle un lien émotionnel fort

Le stress professionnel a aussi été analysé en 2021. Le Job Stress Index, qui reflète le rapport entre les contraintes et les ressources, s’est établi à 48,9 points, soit 1,1 point de moins que la moyenne nationale. À noter que 87% des collaboratrices et des collaborateurs font état d’un lien émotionnel avec SWICA, ce qui est un excellent résultat.

De nombreuses mesures liées au COVID-19

Toutes les mesures mises en œuvre durant la deuxième année sous pandémie visaient à protéger les collaboratrices et collaborateurs du coronavirus et à leur offrir un environnement de travail optimal en dépit des restrictions. Pour accueillir au mieux les nouveaux entrants en période de télétravail, une documentation sur l’intégration virtuelle a été créée. Les RH ont également mis à disposition des outils pour un management à distance réussi. L’ensemble des vaccinations ont pu être effectuées durant le temps de travail et il était possible de retirer des masques gratuitement. Toutes les personnes salariées ont par ailleurs été invitées à se soumettre à un test PCR salivaire deux fois par semaine et à le faire analyser par un laboratoire externe. Elles ont bien sûr également eu accès au vaste éventail de services de santé24 liés au COVID-19.

Promotion ciblée des collaboratrices et collaborateurs

Durant l’année de référence, le recrutement de personnel spécialisé est resté difficile. C’est pourquoi les collaboratrices et les collaborateurs sont promus de manière ciblée. Début octobre 2021, un nouveau règlement Formation et perfectionnement a par conséquent été introduit. Il consacre un nouvel élargissement notable du soutien fourni par SWICA tant sur le plan temporel que financier. Un nouveau programme de gestion des talents a par ailleurs vu le jour. Il a pour objet de garantir la promotion des talents internes à tous les niveaux hiérarchiques. Le partenariat avec Athletes Network s’inscrit également dans cette démarche. Grâce à ce nouveau partenariat, d’anciens athlètes de haut niveau ont la possibilité d’embrasser une nouvelle carrière chez SWICA. Ils font généralement preuve d’un grand engagement, de résilience, d’ambition et d’esprit d’équipe. De tels collaborateurs et collaboratrices sont particulièrement bienvenus chez SWICA.

Nouveau règlement de prévoyance et nouvelle CCT

Le règlement de prévoyance et la convention collective de travail ont été remaniés durant l’année sous revue. Le premier a vu l’intégration de nouvelles dispositions légales. Dans le second document, des améliorations ont été réalisées sur différents points. Ils entrent respectivement en vigueur le 1 janvier et le 1 avril 2022. 

Quatre semaines de congé paternité

Depuis le 1 janvier 2021, les pères employés chez SWICA bénéficient d’un congé paternité payé de quatre semaines à la naissance de leur enfant. En passant de deux à quatre semaines de congé paternité, SWICA souligne son attractivité en tant qu’employeur dans le cadre de la compatibilité entre vie professionnelle et privée.

Des équipes panachées

SWICA, l’un des leaders de la formation des apprentis, offre une place d’apprentissage à plus de 50 jeunes. Au terme de leur formation, la plupart d’entre eux restent au service de l’entreprise. Le personnel de longue date, de même que les nouveaux membres âgés de plus de 50 ans sont très appréciés, car SWICA croit à la plus-value des équipes panachées. Aussi, l’entreprise soutient la start-up de Winterthour 50plus-Jobs.ch en proposant sur sa plateforme en ligne des emplois à l’intention des cinquantenaires et plus.