Rapport annuel fr

Janvier
Examens à réaliser soi-même avec l’appareil de télémédecine Tyto‍Home

Après une phase pilote d’une année, l’appareil de télémédecine innovant Tyto‍Home a été proposé à la vente à toutes les personnes assurées en janvier 2021. Grâce à Tyto‍Home, les clientes et clients peuvent procéder eux-mêmes à des examens médicaux où et quand ils veulent, puis transmettre les résultats à san‍té‍24 pour un diagnostic professionnel et des conseils thérapeutiques. SWI‍CA dispose des droits exclusifs sur l’appareil en Suisse. 

Février
Coronavirus: collecte organisée au sein du personnel SWICA

Début 2021, SWI‍CA a appelé ses collaboratrices et collaborateurs à renoncer au remboursement de leurs frais. Au total, 50 000 francs ont été récoltés, un montant doublé par SWICA, porté ainsi à 100 000 francs. Tout l’argent recueilli est allé à trois organisations caritatives certifiées ZEWO: la Croix-Rouge suisse, l’EPER et Caritas Suisse en faveur de programmes d’aide locaux liés au coronavirus. 

Mars
Très haut niveau de
satisfaction envers santé24

Une nouvelle enquête de satisfaction a été menée au printemps 2021 par santé24 auprès de la clientèle de SWI‍CA ayant eu recours à une prestation de télémédecine. Elle a porté sur le type de traitement, la clarté des explications, l’amabilité des personnes au bout du fil et sur les délais d’attente lors d’appels ou de rappels. Malgré la forte sollicitation du service durant la crise sanitaire, le taux de satisfaction a tutoyé les sommets en atteignant 93%.

Avril
SWICA renforce son
orientation clientèle

Tous les trois à cinq ans, SWI‍CA procède à une analyse approfondie de sa stratégie, la dernière s’est déroulée en 2020. Les enseignements du dernier programme de développement stratégique ont mené à diverses adaptations de l’organisation structurelle visant à mettre encore davantage la clientèle au cœur de notre action. Elles ont été mises en œuvre, le 1 janvier 2021, au sein de la direction générale et, le 1 avril 2021, dans les huit directions régionales. 

Avril
Mise à jour du portail
clientèle mySWICA

En avril 2021, SWICA a mis en ligne une nouvelle version du portail clientèle my‍SWI‍CA. Il s’agissait surtout d’améliorer la convivialité et la visibilité. Elle permet une inscription simplifiée, une navigation optimisée et une transmission accélérée des documents. La numérisation est également plus performante. 

Avril
Coup d’envoi de
SWICA INTEGRA

Dans le secteur en pleine croissance des très petites entreprises comptant une à cinq personnes salariées, il n’existait jusqu’ici qu’un petit nombre d’assurances à conclure en ligne, via une plateforme. Par le biais de SWICA INTEGRA, SWI‍CA propose depuis avril 2021 une solution simple et économique qui couvre les risques de maladie et d’accident des propriétaires de PME, de leur famille et de leur personnel.

Mai
Deux nouveaux membres
du conseil d’administration

Le 29 mai 2021, l’assemblée des délégués de SWICA Organisation de santé a élu Caroline Thoma et Stefan Loacker nouveaux membres du conseil d’administration. Ils succèdent à Hans-Jürg Bernet et à Hans-Ulrich Vollenweider, membres de longue date. 

Juin
En tête des enquêtes
de satisfaction clientèle

SWICA fait toujours la course en tête en matière de satisfaction et d’image dans le comparatif Am‍Puls «Suivi de l’assurance-maladie» de douze assurancesmaladie. Elle s’est également classée numéro un dans le sondage de Comparis qui regroupe 29 assurances-maladie. En octobre, l’enquête de Bon à savoir a révélé que 70,5% des personnes assurées chez SWI‍CA étaient «très satisfaites». 

Julliet
SWICA s’engage pour
les mères allaitantes

SWICA a sponsorisé une fois de plus la campagne de sensibilisation à l’allaitement qui s’est déroulée de mai à début juillet 2021 en Suisse alémanique. La campagne 2021 a été axée sur les mères actives. La devise «Maman a des super pouvoirs!» entendait sensibiliser les mamans qui allaitent, mais aussi leurs employeurs. 

Août
Négociation de nouvelles
conventions avec les hôpitaux

Évolution des besoins de la clientèle, pression croissante des coûts et exigences plus strictes de la FINMA, l’autorité de surveillance, nécessitent de nouvelles conventions des assureurs complémentaires avec les hôpitaux. En août 2021, SWI‍CA a commencé à renégocier une première tranche des conventions pour les personnes assurées en divisions privée et demi-privée. Les nouvelles conventions ont pour but d’augmenter la transparence et la clarté des prestations facturées en divisions privée et demi-privée. 

Août
santé24: autorisation
pour dix ans

La direction de la santé du canton de Zurich a octroyé à san‍té‍24 l’autorisation définitive de pratique pour ses prestations étendues de télémédecine. L’autorisation est valable pour les dix prochaines années. san‍té‍24 reste la seule institution de télémédecine à disposer d’une autorisation d’exercer dans le canton de Zurich. 

Septembre
SWICA et le WWF
concluent un partenariat

SWICA a pour ambition de se développer systématiquement pour devenir une organisation durable qui contribue à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD). Le partenariat conclu avec le WWF Suisse doit faire avancer les ODD liés à l’écologie au cours des années à venir. La première activité de SWI‍CA a consisté à apporter son soutien aux courses du WWF. En outre, une analyse de matérialité est menée afin de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise. 

Septembre
SWICA soutient
Pink Ribbon Suisse

En 2021 également, SWICA a soutenu la Pink Ribbon Charity Walk. En raison de la pandémie, celle-ci s’est déroulée de façon virtuelle pour la deuxième année consécutive. L’objectif était de témoigner sa solidarité aux personnes atteintes d’un cancer du sein. 75 000 francs ont été reversés à la Ligue zurichoise contre le cancer et seront utilisés à des fins de prévention et de soutien des malades. 

Septembre
Siège principal:
le démantèlement a commencé

Le 21 septembre 2021, Reto Dahinden, CEO, a donné le premier coup de pelleteuse au n° 37 de la Römerstrasse/n° 1 de la St. Georgenstrasse à Winterthour. Le démantèlement de l’ancien bâtiment, qui cèdera sa place au nouvel édifice, a donc commencé. La première pierre de ce dernier sera posée ce printemps. Le bâtiment devrait être opérationnel à l’automne 2023.

Octobre
Joy Müller rejoint le comité
de direction de SWICA

Le 1er octobre 2021, Joy Müller a repris la direction du département Marché. La nouvelle responsable du département Marché de SWI‍CA est une experte en assurances qui fait preuve d’innovation et qui jouit d’une longue et vaste expérience de direction. Joy Müller a repris le poste de Walter Lutz. Ce dernier a dû quitter ses fonctions en août dernier pour des raisons de santé avant sa retraite déjà prévue depuis un certain temps. 

Octobre
Partenariat avec
Athletes Network

En octobre dernier, SWICA a conclu un partenariat avec Athletes Network, qui compte parmi ses membres fondateurs Beni Huggel, ancien footballeur suisse de l’année. Cette organisation aide les anciens sportifs et sportives de haut niveau à gérer leur après-carrière. Les anciens athlètes ont démontré qu’ils étaient prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, une exigence essentielle de SWI‍CA à l’égard de ses collaboratrices et collaborateurs. 

Novembre
Deux apps SWICA
primées à la fois

Lors de la remise des prix du concours Best of Swiss Apps 2021 du 3 novembre 2021, deux apps SWI‍CA sont montées en même temps sur le podium. BE‍NE‍VI‍TA, le coach santé numérique, a remporté l’or dans la catégorie UX & Usability et my‍SWI‍CA, le portail clientèle en ligne de SWI‍CA, l’argent face aux concurrents du Master of Swiss Apps. 

Novembre
SWICA sponsor de la Journée du digital 2021 à Winterthour

La Journée suisse du digital a eu lieu le 10 novembre 2021. La ville de Winterthour y a aussi participé, comme l’an passé. À nouveau sponsor de l’événement, SWI­CA s’est positionnée dans le hall de la gare, où elle a tenu un stand, comme une entreprise numérique et innovante. 

Novembre
Célébration: les bâtiments de la Lokstadt sont debout

L’érection des bâtiments Elefant, Bigboy et Tender dans le nouveau quartier Lokstadt de Winterthour a été célébrée le 2 novembre 2021. L’Elefant, construit exclusivement en bois, fait partie du premier site 2 000 watts de Winterthour, permettant d’économiser de l’énergie grise lors de la construction, mais aussi d’émettre peu de CO2 durant l’exploitation. Les collaboratrices et collaborateurs de la DR de Winterthour et une partie du personnel de la DG devraient pouvoir y travailler à partir de 2023. 

Décembre
855 000 personnes pour l’assurance de base à l’orée de la nouvelle année

SWICA a démarré l’année 2022 avec une croissance robuste de sa clientèle pour l’assurance de base. Les hausses de primes modérées, voire les réductions de primes au 1 janvier, ont entraîné des changements d’assurance inférieurs à la moyenne. SWI‍CA dénombre toujours une proportion importante de clientes et clients de longue date très attachés à la diversité de son offre de modèles d’assurance alternatifs.