Rapport annuel
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Une version abrégée du rapport annuel est disponible en format papier en allemand, en français et en italien. Elle peut être demandée par téléphone au 052 244 23 58 ou par e-mail à media@swica.ch.

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Janvier
2 000 clients testent le dispositif de télémédecine TytoHome

Dès le printemps, des assurés intéressés ont testé gratuitement et évalué le dispositif de télémédecine TytoHome. Au-delà d’observations touchant le maniement de l’appareil, le but visé était d’établir si son utilisation tendait à réduire le nombre des consultations. De plus, cette phase pilote a permis à l’équipe des médecins de santé24 d’accumuler des expériences dans le domaine du conseil par télémédecine sur la base d’autoexamens effectués par le patient. 

Février
Application BENECURA désormais avec dossier de santé

L’application BENECURA, connue pour le SymptomCheck numérique, a été dotée de fonctions supplémentaires. L’une d’elles est le dossier santé dans lequel l’assuré peut conserver des documents et informations relatifs à sa santé et, au besoin, les communiquer à des médecins et établissements médicaux dans le respect de la protection des données. En outre ont été introduits les services «Prêt pour le médecin» et «CheckPrévention»: ces deux offres optimisent la visite chez le médecin. 

Février
Le Chatbot est devenu polyglotte

Depuis juillet 2019, les personnes en quête de réponses rapides à des questions en dehors des heures de bureau pouvaient les obtenir en allemand sur le site Internet de SWICA via le Chatbot IQ. Au vu du nombre important des demandes, le service répond également en français, italien et anglais depuis février 2020. Le Chatbot fournit des informations au sujet des produits et services de SWICA. Comme jusqu’ici, le service clientèle est atteignable par téléphone 7×24.

Mars
Informations et offres en lien avec le coronavirus

Mi-mars, une page vouée au COVID-19 a été publiée sur le site de SWICA. Elle fournit des informations en matière de soutien médical et d’assurance ainsi que des conseils de santé et autres offres utiles aux personnes restant à la maison. Le Corona-Check en ligne pour une première évaluation a été très utilisé. Ainsi, la disponibilité du service santé24 a pu être sauvegardée malgré une sollicitation intense. Au fil de la pandémie, les offres de soutien psychologique ont pris toujours plus d’importance. 

Avril
Nouveau concept de bureau à la direction régionale de Bâle

La direction de Bâle est le premier site d’activité extérieur à avoir été aménagé sur la base du concept de bureau UO2025, lequel est un développement du UO2020 introduit depuis 2015 dans les bâtiments neufs ou transformés. Le système offre aux collaborateurs des places de travail agréables et modernes qui tiennent compte des tâches qui leur sont dévolues et de leur personnalité. L’inauguration officielle du nouveau site de la Aeschenvorstadt 56 a eu lieu le 11 mai 2020.

Mai
Soutien à la campagne pour l’allaitement 2020

L’allaitement est bon pour la santé de la mère et de l’enfant, car il réduit l’exposition à diverses maladies. Aussi, SWICA a soutenu la campagne de promotion durant l’exercice. Dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA TOP, SWICA alloue 200 francs si l’allaitement a duré au moins dix semaines. Au titre des complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, SWICA participe à des frais de cours tels que préparation à la naissance, massages pour nouveau-nés et bébés-nageurs. 

Mai
Demande d’adhésion au Tardoc et à la RBP V

Les partenariats tarifaires sont cruciaux pour SWICA, qui a toujours accordé une grande importance aux soins intégrés, car de tels modèles de soins impliquent de coopérer. Partant, ils constituent un des piliers de la stratégie commerciale du groupe. Aussi, SWICA a déposé début mai une demande d’adhésion auprès des organisations en charge des deux systèmes tarifaires Tardoc et RBP V. Le premier a trait au tarif médical ambulatoire et le second au tarif des pharmaciens.

Juin
Nouveau responsable à la direction régionale de Lausanne

Début juin, Yann Escher, 43 ans, a repris les rênes de la direction régionale de Lausanne. A ce poste, il dirige les affaires des clientèles Particuliers et Entreprises en Suisse romande. Cette activité englobe la direction régionale de Lausanne, l’agence générale de Genève et les agences de Delémont, Fribourg et Sion.

Août
Crise du coronavirus: conseil psychologique et exercices en ligne

Pour nombre d’individus, la pandémie a engendré préoccupations et angoisses. Aussi, santé24 a mis en place un service de conseil psychologique proposant des exercices de gestion du stress en ligne propres à prévenir et traiter les symptômes de troubles psychiques. Ces deux prestations sont gratuites pour les assurés SWICA, lesquels peuvent suivre seuls l’entraînement en ligne. Une psychologue et un psychiatre encadrent les intéressés. 

Août
Nouvelle version de l’application BENEVITA

Le contenu et l’aspect de l’app BENEVITA lancée voilà trois ans ont été remaniés. Elle est désormais plus interactive. Ce coach numérique en matière de mouvement, de bien-être et d’alimentation équilibrée est associé à un système de bonus dont le but est d’inciter les utilisateurs à mener une vie saine. En relevant des challenges ludiques, ceux-ci bénéficient de rabais de prime sur les assurances complémentaires COMPLETA TOP et HOSPITA. Dès 2021, les récompenses obtenues pourront également revêtir la forme de bons.

Septembre
Pink Ribbon Charity Walk virtuel

COVID-19 oblige, la 13e édition du Pink Ribbon Charity Walk que SWICA soutient de longue date a revêtu pour la première fois une forme virtuelle. Ne voulant pas renoncer à cette course de solidarité, quelque 5 000 participants ont couvert près de 1,4 million de kilomètres sur des trajets de leur choix en l’espace de 24 heures. Les dons recueillis ont totalisé 85 000 francs qui seront remis à la Ligue zurichoise contre le cancer, qui l’affectera à divers projets de lutte contre le cancer du sein. 

Septembre
SWICA n°1 en matière de satisfaction client et d’image

Que ce soit dans les enquêtes de satisfaction client de comparis.ch, de Bon à Savoir ou d’amPuls (ici, le sondage porte également sur l’image), SWICA a été qualifiée en 2020 aussi de meilleur assureur-maladie en termes de satisfaction clientèle et d’image. SWICA s’en réjouit profondément et y voit la confirmation de la pertinence de son action. De plus, ces distinctions nous incitent très fortement à conserver le leadership. 

Octobre
Nominations à la tête du département Informatique et du secteur HR

Fabian Ringwald (à droite), 41 ans, dirige depuis début octobre le département Informatique en tant que CIO tout en occupant parallèlement un siège au comité de direction. Au même moment, Christoph Stäheli, 52 ans, nouveau venu à SWICA, a pris la responsabilité du secteur Human Resources.

Octobre
Coronavirus: collecte organisée au sein du personnel SWICA

Les collaborateurs de SWICA ont versé 50 000 francs en faveur des victimes de la pandémie de coronavirus. L’entreprise a doublé ce montant, le portant ainsi à 100 000 francs. Sur la base de propositions émises par le personnel, l’argent recueilli est allé à trois projets: «Coronavirus – Aide financière immédiate» de la Croix-Rouge suisse, «Aide d’urgence: pandémie de coronavirus» de l’EPER et «Crise du coronavirus en Suisse» de Caritas Suisse. 

Novembre
Partenariat avec les Journées du digital à Winterthour

La 4e édition des Journées suisses du digital s’est déroulée du 1er au 3 novembre. Dans plus de 20 lieux du pays, des manifestations ont été organisées sur des thèmes en lien avec le numérique. Winterthour comptait pour la première fois parmi les villes participantes. L’un des thèmes phares était la «Digital Health». Partenaire des Journées du digital à Winterthour, SWICA a évoqué le Digital Patient Journey avec BENECURA, la vaste offre de santé24 et le dispositif de télémédecine TytoHome. 

Novembre
Permis de construire pour le nouveau siège principal

En novembre, SWICA a obtenu de la Ville de Winterthour l’autorisation de bâtir son nouveau siège principal dans le quartier de Lind. Les travaux de construction devraient démarrer en septembre 2021 à la Römerstrasse. L’entrée dans les nouveaux locaux est prévue à l’automne 2023. Ce projet est la réponse de SWICA au nombre croissant de ses collaborateurs occupés à Winterthour. Jusqu’à 500 personnes se répartiront les places de travail prévues dans le nouveau siège. 

Décembre
Quatre semaines de congé paternité dès 2021

A partir du 1er janvier 2021, tout père de famille travaillant chez SWICA bénéficie d’un congé paternité payé de quatre semaines à la naissance de son enfant. Ainsi, parallèlement à l’introduction du droit légal à deux semaines de congé paternité, il jouit désormais de dix jours ouvrables supplémentaires à consacrer au nouveau-né et à sa famille. Ce faisant, SWICA renforce son attrait en tant qu’employeur au niveau de la compatibilité famille-profession. 

Décembre
845 000 assurés de base à l’orée de la nouvelle année

L’entrée dans 2021 coïncidera pour SWICA avec une croissance réjouissante du nombre de ses assurés de base. Au vu des hausses de prime majoritairement modérées au 1er janvier, les changements d’assurance ont été moindres que les années précédentes. SWICA dénombre en outre une proportion importante de clients de longue date très attachés à la diversité de son offre de modèles d’assurance alternatifs.