Rapport annuel
fr

Une version abrégée du rapport annuel est disponible en format papier en allemand, en français et en italien. Elle peut être demandée par téléphone au 052 244 23 58 ou par e-mail à media@swica.ch.

Commander
RAPPORT FINANCIER

Un résultat réjouissant.

Après une chute en début de pandémie, les marchés des capitaux se sont redressés étonnamment vite. Aussi, les revenus des placements ont contribué fortement au solide résultat d’entreprise. Le ratio combiné pour l’ensemble de l’entreprise est de 99,1 %. 

Durant l’année sous revue, les recettes de primes ont atteint 4,967 mia de francs, tandis que les prestations d’assurance nettes ont totalisé 4,216 mia de francs. Les activités d’assurance ont débouché sur un résultat technique de 44,0 mio de francs. Quant au résultat d’entreprise, qui s’est élevé à 137,9 mio de francs, il porte profondément la marque de l’année boursière 2020, certes très volatile mais finalement propice avec un rendement net des capitaux placés de 4,2 %.

Un résultat robuste dans tous les segments

Les résultats techniques des trois segments de l’assurance sont inférieurs à ceux de l’exercice précédent mais restent dans le vert. 

S’agissant de l’assurance-maladie LAMal – qui en tant qu’assurance sociale ne vise pas un bénéfice – l’augmentation très mesurée des primes au 1er janvier 2020 a eu pour effet que celles-ci n’ont pas réussi à suivre totalement l’évolution des coûts des prestations. Le ratio combiné dans le domaine LAMal est passé de ce fait à 99,2 %. 

Dans le segment de l’assurance-maladie régie par la LCA, qui englobe les assurances complémentaires et l’assurance indemnités journalières maladie, la croissance des primes comparativement à celle des prestations a été légèrement inférieure à la moyenne. Il en est résulté un ratio combiné de 99,0 %. 

Quant à l’assurance-accidents qui, du fait de gains ou de pertes de liquidation, se caractérise généralement par une plus grande volatilité que les autres segments, elle présente un ratio combiné de 99,2 %, soit sensiblement supérieur à celui de 2019.

Coûts des prestations en légère hausse

La pandémie de coronavirus a engendré une grande insécurité chez les prestataires de soins et les patients ainsi que des turbulences dans l’évolution des prestations. Les opérations repoussées durant le confinement ont donné lieu pour certaines à un rattrapage. A noter aussi qu’elles ont été compensées en partie par des prestations liées au COVID-19. Globalement, on observe une hausse légère des coûts des prestations. 

Adaptation des provisions aux risques accrus des marchés des capitaux

La valeur des placements de capitaux a augmenté, atteignant près de 4 mia de francs. Dès lors, la Value-at-Risk (VaR), soit le potentiel de pertes estimé, s’est inscrite en hausse. Cet indicateur permet de calculer la provision pour risques liés aux placements destinée à amortir des corrections importantes de cours. Les provisions ont dès lors été relevées à 576,3 mio de francs. 

Les fonds propres ont crû de 14,2 % pour atteindre 1 101,9 mio de francs. Les finances de SWICA reposent sur des bases solides et satisfont à toutes les exigences de l’autorité de surveillance en matière de solvabilité.