Rapport annuel
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Une version abrégée du rapport annuel est disponible en format papier en allemand, en français et en italien. Elle peut être demandée par téléphone au 052 244 23 58 ou par e-mail à media@swica.ch.

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Collaborateurs

Collaborateurs.

SWICA s’est donné pour objectif de renforcer son attrait sur le marché de l’emploi, car seul un personnel de qualité permet de viser la première place en termes de satisfaction client et d’image. 

Depuis des années, les meilleures notes sont attribuées à SWICA dans diverses enquêtes d’image et de satisfaction. Sans collaborateurs heureux au travail, compétents et engagés, ce pari serait impossible. 

On se tutoie

Chez SWICA, le tutoiement a été généralisé au sein du personnel depuis 2020. Très rapidement, le vouvoiement a semblé appartenir à un passé lointain. L’adoption de la culture du «tu» figurait parmi les projets issus de l’enquête de satisfaction icommit auprès des collaborateurs.

Pour un meilleur équilibre entre travail
et vie privée

Un autre projet, porté à son terme durant l’exercice et qui sera mis en œuvre au début 2021, concerne la compatibilité entre profession et famille. Pour ce projet LifeBalance, SWICA collabore avec l’organisation sans but lucratif profawo, active au niveau suisse. Les collaborateurs peuvent solliciter gratuitement des conseils, des services de médiation et une assistance dans les domaines «care & co» et «kids & co». «care & co» offre une aide concrète aux personnes ne parvenant plus à gérer seules leur quotidien. Un soulagement leur est proposé pour des tâches susceptibles d’être confiées à autrui, tels le nettoyage ou les achats. A l’enseigne de «kids & co», profawo recherche des places de crèche et des nounous pour des solutions à long terme ou en cas d’urgence. 

Quatre semaines de congé paternité

Afin d’améliorer la compatibilité entre travail et famille, SWICA a décidé d’accorder dès 2021 quatre semaines de congé payé à tout collaborateur devenu père pour qu’il puisse se vouer plus intensément à son enfant et aux siens. 

Le COVID-19 a changé l’environnement
de travail

Grâce à des équipes bien rodées, nous sommes demeurés constamment atteignables pour nos clients, et nos réceptions sont restées ouvertes sauf durant le confinement. La grande majorité des collaborateurs ont travaillé en home office, pour la première fois ou dans une proportion encore jamais vécue. Très tôt, une page Intranet propre sur le coronavirus a été créée pour les collaborateurs. Celle-ci proposait des informations, mais aussi des conseils utiles allant du soutien psychologique à des instructions techniques. Des enquêtes régulières ont été menées sur l’état d’esprit des collaborateurs dans la perspective de prendre au besoin des mesures. 

Réexamen des valeurs SWICA et
de son Code de conduite

Durant l’exercice sous revue, les valeurs fondamentales SWICA en vigueur ont fait l’objet d’une reformulation. Ce travail a débouché sur six valeurs d’entreprise à partir desquelles le Code de conduite a aussi été remanié. Le but visé: faciliter la compréhension des valeurs d’entreprise de SWICA et des règles qui en découlent, mais aussi celle de leur signification concrète pour chaque collaborateur. 

Nouveau portrait de l’employeur SWICA
sur swica.ch/jobs

Depuis décembre 2020, SWICA dispose d’une présence numérique moderne et plus fraîche en tant qu’employeur. Les nombreuses qualités de l’employeur et l’impressionnante diversité des postes à pourvoir devraient ainsi être plus visibles et faciles d’accès pour les potentiels nouveaux collègues. En plus de vidéos sur les jobs, des photos grand format de collaborateurs donnent un reflet authentique du travail chez SWICA. 

Des équipes panachées

SWICA, l’un des leaders de la formation des apprentis, offre une place d’apprentissage à plus de 50 jeunes. Au terme de leur formation, la plupart d’entre eux restent au service de l’entreprise. Les collaborateurs de longue date, de même que les nouveaux venus âgés de plus de 50 ans sont très appréciés, car SWICA croit à la plus-value des équipes panachées. Aussi, l’entreprise soutient la start-up de Winterthour work50.ch en proposant sur sa plateforme en ligne des emplois à l’intention des cinquantenaires et plus. 

Phases Family & Friends lors de nouveaux développements

Les collaborateurs sont invités très tôt à tester des services et produits au cours de leur mise au point. Leurs réactions et propositions d’amélioration sont intégrées progressivement dans les offres avant leur lancement sur le marché. Ce procédé permet d’exploiter le trésor que représente l’expérience des collaborateurs. Par exemple, près de 200 membres du personnel SWICA ont testé le dispositif de télémédecine TytoHome avant que 2 000 exemplaires ne soient remis pour essai à des assurés au cours de la deuxième phase pilote.