Rapport annuel
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Une version abrégée du rapport annuel est disponible en format papier en allemand, en français et en italien. Elle peut être demandée par téléphone au 052 244 23 58 ou par e-mail à media@swica.ch.

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Philosophie de SWICA

Philosophie de SWICA:
la personne et sa santé au centre.

Bien plus qu’un simple assureur, nous sommes une organisation de santé. Nous offrons une large couverture d’assurance et visons à ce que nos clients gardent la forme, recouvrent la santé ou parviennent à bien vivre avec une capacité limitée.

SWICA assure les particuliers
et les entreprises

SWICA compte au nombre des leaders de l’assurance-maladie et de l’assurance-accidents en Suisse. Elle prend largement en charge les frais de guérison et de perte de gain en cas d’atteinte à la santé. En matière d’assurance de base, les particuliers ont le choix entre le modèle standard défini par la loi et des solutions alternatives, ainsi qu’entre divers types de franchise.

Des assurances complémentaires répondant aux besoins peuvent être ajoutées à l’assurance de base. Dans les assurances hospitalisation aussi, le choix existe entre des variantes de couverture adaptées aux situations de vie. Les entreprises clientes de SWICA peuvent conclure des assurances indemnités journalières, des assurances-accidents ainsi qu’une assurance collective des frais de guérison. Toutes les offres et prestations proposées ont en commun la ferme volonté de SWICA de rechercher des solutions et de fournir des services d’une qualité supérieure à la moyenne.

Rester en bonne santé: nous y incitons

En tant qu’organisation de santé, SWICA place l’individu et non la maladie ou l’accident au centre de ses préoccupations. Notre but est de promouvoir la santé de nos clients, cela parce que la santé passe avant tout. Les primes baissent à mesure que les assurés se montrent responsables. Nous les incitons à veiller à leur forme physique, à l’équilibre de leur alimentation et aux moments de détente. Tous objectifs soutenus par des contributions substantielles de nos assurances complémentaires. 

Pionnière dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, SWICA propose à l’enseigne BENEVITA une application avec un système de bonus basé sur des défis en matière de mouvement, d’alimentation et de détente. Une fois relevés, ils donnent droit à des récompenses sous forme de rabais de prime sur les assurances complémentaires COMPLETA TOP et HOSPITA, ou d’offres visant la promotion de la santé. 

Afin d’inciter les collaborateurs de nos entreprises clientes à une meilleure maîtrise de leur santé, nous prodiguons à ces dernières aide et conseils sur deux plans: l’introduction ou l’optimisation d’une gestion professionnelle de la santé (GSE) en leur sein ainsi que la planification et la mise en œuvre de mesures efficaces de promotion de la santé sur le lieu de travail. Par ailleurs, SWICA propose aux entreprises des contrats collectifs permettant à leurs collaborateurs, au niveau de leur assurance-maladie privée, de bénéficier à des conditions avantageuses du vaste éventail des produits SWICA et de ses services de haute qualité.

Enfin, SWICA exerce aussi une action préventive et de soutien via l’offre de télémédecine de son service santé24. Ses médecins et autres thérapeutes dispensent des conseils 24 heures sur 24, notamment en matière de check-up. Ces derniers peuvent être effectués dans les Centres de santé Medbase ou les cabinets partenaires de SWICA.

Recouvrer la santé: nous y concourons

Les assurés malades ou accidentés peuvent faire appel à la médecine aussi bien classique que complémentaire. En effet, la philosophie de SWICA a toujours prôné la combinaison de ces deux approches thérapeutiques. Qui est appelé à subir des examens ou interventions à caractère médical doit pouvoir compter sur le fait que le traitement consistera en une prise en charge globale s’inscrivant dans la durée. SWICA est convaincue que les traitements gagnent en qualité lorsque les thérapies prescrites sont coordonnées. L’expérience montre également que cette mesure évite des coûts inutiles (par exemple des examens à double). 

Grâce à l’application BENECURA, les assurés peuvent saisir leurs troubles de santé dans un SymptomCheck numérique et recevoir des recommandations sur les dispositions à prendre. Si cette procédure débouche sur une conversation téléphonique avec santé24, le client décide de cas en cas s’il souhaite partager ou non avec ce service les données enregistrées dans SymptomCheck.

Avec santé24, SWICA dispose depuis 2019 d’un centre de télémédecine propre au bénéfice d’une autorisation de pratique. Cette reconnaissance permet à ses médecins d’assurer, outre des conseils téléphoniques, des prestations médicales plus étendues s’il s’agit d’un diagnostic susceptible d’être posé par télémédecine. Les médecins peuvent notamment prescrire des médicaments, délivrer un certificat d’incapacité de travail ou ordonner des analyses de laboratoire et des thérapies.

Les Centres de santé Medbase et les cabinets partenaires constituent un pilier important, du point de vue qualitatif aussi, de l’offre globale de SWICA. Ils garantissent à nos assurés l’accès à un réseau de médecins et thérapeutes qualifiés. Ces centres et cabinets situés au cœur des villes collaborent étroitement avec des médecins de famille et des spécialistes. 

Les employés malades ou accidentés des entreprises clientes de SWICA sont suivis de près par un Care Manager jusqu’à leur guérison et leur retour au poste de travail.

Qualité de vie et limites physiques ne sont pas contradictoires

Parfois, les maladies et les accidents entraînent des séquelles irréversibles. Chez ces assurés en particulier, la préoccupation de garder la santé est un objectif de vie. SWICA leur prodigue les conseils nécessaires et les accompagne dans leur parcours médical pour qu’ils puissent conserver un maximum d’autonomie, notamment grâce aux programmes de soins intégrés proposés. SWICA exploite les atouts spécifiques de la télémédecine, des programmes de coaching en ligne, des pharmacies, des médecins de famille et des spécialistes afin d’assurer un suivi professionnel le plus léger possible. Dans le cas de malades chroniques nécessitant une prise en charge médicale régulière, le soutien parfaitement adapté à leur situation offert par SWICA est d’autant plus important. Ici, SWICA mise toujours plus sur une approche hybride associant judicieusement des entretiens réguliers avec des thérapeutes et le recours à une application spécifique.

Nous créons des conditions
propices à la solidarité

En incitant à des comportements responsables, en favorisant la guérison des assurés malades ou accidentés et en aidant les personnes confrontées à des limites à bénéficier de la meilleure qualité de vie possible, SWICA contribue à la solidarité entre malades et bien portants, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes. 

Dans la gestion de notre entreprise, nous visons la pérennité et la stabilité financière. Notre action est axée sur l’efficacité et l’efficience. Aussi, SWICA réduit au maximum ses coûts administratifs. Elle gère ses placements de capitaux de manière responsable, consent les investissements propres à lui permettre de continuer à s’améliorer, noue des coopérations utiles, numérise au maximum les opérations ne nécessitant pas d’intervention manuelle et, enfin, développe systématiquement le savoir-faire et les compétences de son personnel. De la sorte, SWICA contribue au succès du système suisse de la santé et à la maîtrise de la croissance des coûts afin que la charge que représente les primes n’augmente pas. 

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