Rapport annuel
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Une version abrégée du rapport annuel est disponible en format papier en allemand, en français et en italien. Elle peut être demandée par téléphone au 052 244 23 58 ou par e-mail à media@swica.ch.

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STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Corporate Governance
et durabilité.

SWICA se caractérise par une gouvernance d’entreprise axée sur la pérennité et la sauvegarde des intérêts des assurés. Toute personne contractant une assurance de base auprès de SWICA devient automatiquement membre de l’association SWICA Organisation de santé.

Les délégués de l’association SWICA se retrouvent une fois l’an pour leur assemblée. La tâche principale de cet organe est d’élire pour trois ans un groupe de membres du comité de l’association, ce dernier se confondant avec le conseil d’administration de SWICA. Dès leur élection, les membres du comité deviennent les membres désignés du conseil d’administration des sociétés du groupe SWICA. Le conseil d’administration est compétent pour traiter de toutes les affaires non attribuées à l’assemblée des délégués en vertu de la loi ou des statuts. Ainsi, il lui appartient d’arrêter la stratégie du groupe et de veiller à ce que les lignes directrices financières de l’entreprise et les principes en matière de gouvernance et de compliance soient respectés. Dans le cadre de la mise en œuvre des principes en question, de nouvelles structures et processus ont été définis durant l’exercice écoulé afin d’assurer l’avènement d’une gouvernance d’entreprise moderne (gestion de la compliance, gestion du risque et système de contrôle interne). Les tâches et devoirs du conseil d’administration et du comité de direction sont définis par le règlement d’organisation et de gestion. Le CEO est tenu de présenter régulièrement au conseil d’administration un rapport complet sur toutes les affaires d’importance. Les quatre comités permanents ci-après préparent les décisions du conseil d’administration: 

Comité Stratégie et déve- loppement
du marché (SDM)

Le comité Stratégie et développement du marché suit l’évolution de ce dernier et pilote la stratégie globale. Il évalue les projets, participations et coopérations d’importance primordiale pour le développement stratégique futur. En outre, le SDM assure la gestion des affaires publiques, contrôle que les activités du comité de direction soient conformes avec la stratégie d’entreprise et débat à propos du développement de cette dernière. Ses appréciations et recommandations sont soumises au conseil d’administration qui arrête les décisions stratégiques. Le SDM se compose d’Adrian Bult (présidence), ainsi que de Carlo Conti (président du CA) et Ruth Fleisch-Silvestri (vice-présidente du CA).

Comité de contrôle de gestion, de placement et d’assurance (CCGPA)

Ce comité surveille la tenue de la comptabilité, la gestion des placements et les lignes directrices en matière d’assurance. Ces dernières englobent la gestion du risque, y compris le système de contrôle interne (SCI), le domaine Legal & Compliance ainsi que la révision interne et externe. Ce comité est formé de Martin Frei (présidence) et de Martin Wenk.

 

Comité nominations et rémunérations (CNR)

Le CNR prépare à l’intention du conseil d’administration les dossiers relatifs à la nomination des membres du conseil d’administration, du CEO et des membres du comité de direction. Sur proposition du CEO, il nomme les directeurs régionaux, le secrétaire général, le responsable des ressources humaines ainsi que, sur proposition du CCGPA, le Chief Risk Officer, le Chief Compliance Officer, le responsable de la révision interne et l’actuaire responsable. En outre, le CNR est chargé de procéder à une première analyse des dossiers de politique du personnel, cela à l’intention du conseil d’administration. Chaque année, il soumet à ce dernier une proposition concernant les honoraires à verser à ses membres et la rémunération des membres du comité de direction. Siègent dans ce comité Carlo Conti (présidence, président du CA), Casimir Platzer et Martin Frei.

Comité de gestion des
prestations assurées (CGP)

Le comité de gestion des prestations assurées suit ce domaine sous les angles tant de l’évolution des coûts que de l’organisation des prestations, cela en se focalisant sur les conditions-cadres stratégiques. Dans ce contexte, il prend en considération les répercussions des évolutions observées sur le marché des fournisseurs de prestations ainsi qu’au niveau des développements politiques et juridiques en la matière. Siègent au sein du comité CGP Hans-Ulrich Vollenweider (présidence), Ruth Fleisch-Silvestri (vice-présidente du CA) et Carlo Conti (président du CA). 

Révision interne

Les contrôles portant sur la gestion du risque effectués par la révision interne visent à améliorer les processus de gestion et à créer une plus-value. Placée sous l’autorité du CCGPA, la révision interne assure une information indépendante du conseil d’administration.

Actuaire responsable

SWICA a délégué à une personne extérieure la fonction d’actuaire responsable. La personne en charge de cette mission est Sabine Betz, collaboratrice d’Ernst & Young AG à Zurich. Les tâches de l’actuaire responsable sont définies par l’ordonnance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers applicable aux compagnies d’assurance privées. Parmi celles-ci figurent l’appréciation de la situation financière actuelle de l’entreprise et le signalement des évolutions actuarielles susceptibles de l’influencer. 

Système de contrôle interne (SCI)

SWICA dispose d’un SCI satisfaisant en permanence aux exigences du Code des obligations (CO) et de la loi sur la surveillance des assurances (LSA). Il fait l’objet d’une supervision continue. Au travers de cet organisme, SWICA vise à coordonner systématiquement à l’échelle du groupe les contrôles internes existants et à en consigner les résultats par écrit. 

Code de conduite

Le Code de conduite a été élaboré afin de sensibiliser tous les collaborateurs aux normes légales auxquelles ils sont soumis et de les enjoindre à faire montre d’éthique et de transparence. Il doit également servir de repère sûr dans les décisions à prendre et activités à mener au quotidien, cela afin de promouvoir la confiance placée en SWICA et de protéger sa bonne réputation. SWICA dispose d’un service Codex indépendant appelé à recueillir le signalement d’éventuelles irrégularités.

Conseil d’administration et
comité de direction

Hans-Jürg Bernet a quitté pour raison d’âge le conseil d’administration où il a siégé de 2009 à mi-2020. Grâce à son esprit perspicace et à ses hautes compétences professionnelles, il a contribué très fortement à l’expansion et au succès de SWICA. Fabian Ringwald a remplacé Martin Wettstein en tant que responsable IT et membre du comité de direction. 

Rémunération des membres du conseil d’administration et du comité de direction

Le total des honoraires versés aux membres du conseil d’administration (huit personnes) a atteint globalement 809 750 francs. Son président a reçu la somme la plus importante, soit 201 100 francs. Les rémunérations en espèces des membres du comité de direction (six personnes) ont atteint globalement 2 542 815 francs, y compris les parts variables. Les cotisations de prévoyance des membres du comité de direction représentent 520 137 francs. La rémunération en espèces la plus élevée, éléments variables compris, soit 532 025 francs, auxquels s’ajoutent 151 195 francs de cotisations de prévoyance, est allée au CEO. Les honoraires touchés par les collaborateurs appelés à exercer des mandats pour le compte de SWICA au sein de conseils d’administration d’autres sociétés ont été entièrement reversés à l’entreprise.

La durabilité en tant que valeur première

Dans la gestion de l’entreprise, nous visons sa pérennité et sa stabilité financière, considérant la durabilité comme la condition fondamentale à remplir pour atteindre nos objectifs. Jamais, la pure optimisation du profit n’a primé, mais plutôt le principe selon lequel il appartient à SWICA de mener une action résolument axée sur des solutions et sur l’offre de services d’une qualité supérieure à la moyenne.

Abaisser les coûts individuels de la santé

En matière de réduction des dépenses individuelles de santé, les assurés SWICA disposent de multiples possibilités que la plupart d’entre eux ne manquent pas d’exploiter. Ainsi, les clients en forme qui n’ont pas à solliciter des prestations en raison d’atteintes à leur santé peuvent profiter d’un vaste éventail d’offres à l’impact positif sur leur budget. En font partie les nombreux modèles d’assurance alternatifs, l’utilisation du portail clients mySWICA et la participation au système de bonus BENEVITA. S’y ajoute la prise en charge par SWICA, dans le cadre de ses assurances complémentaires, de certaines dépenses engagées annuellement par ses assurés pour promouvoir et protéger leur santé. Une participation très généreuse comparativement aux autres assurances-maladie. 

Pour les clients devant solliciter sporadiquement, souvent ou durablement des prestations, il existe aussi de multiples offres à la fois utiles et propres à limiter leurs dépenses de santé. Ils peuvent, par exemple, faire usage gratuitement des services de télémédecine de santé24 et de l’application BENECURA. Dans les cas d’atteintes graves, les assurés ont droit à une deuxième opinion médicale et au soutien du Care Management. Sont également proposés divers programmes d’accompagnement en cas de maladies chroniques. 

Parallèlement à ces offres spécifiques à l’intention de sa clientèle, SWICA entreprend en son sein d’autres mesures pour abaisser les coûts de la santé. Parmi celles-ci figurent un contrôle à vaste échelle des factures, une lutte systématique menée contre les fraudes à l’assurance et la tenue de pourparlers périodiques avec les fournisseurs de prestations sur les tarifs, les modèles de collaboration innovants et la fixation d’objectifs qualitatifs.

Mesures destinées au personnel

es collaborateurs constituent la principale ressource de SWICA, leur satisfaction conditionnant directement celle de ses clients. C’est pourquoi, parallèlement aux enquêtes de satisfaction client, nous sondons aussi régulièrement la satisfaction des collaborateurs. Des mesures sont déduites des résultats enregistrés, puis mises en œuvre.

Notre personnel bénéficie d’une convention collective de travail conclue entre SWICA et la Société suisse des employés de commerce (SEC) qui prévoit notamment un congé de maternité payé de 16 semaines. Dès 2021, un congé de paternité payé de quatre semaines sera accordé. 

L’égalité des chances et des salaires entre femmes et hommes relève de l’évidence. De même, SWICA engage régulièrement des collaborateurs âgés de plus de 50 ans. Elle soutient le portail d’offres d’emplois en ligne work50.ch.

Tous les collaborateurs peuvent profiter de la gestion de la santé en entreprise (GSE), notamment des prestations gratuites offertes dans les domaines de la prévention et du sport. Bénéficiant aussi de conseils en matière d’ergonomie, ils disposent de tables de travail à hauteur réglable. Depuis 2009, SWICA a droit au label Friendly Work Space. En outre, les collaborateurs ont accès à un organisme externe de conseil en matière sociale apte à traiter un vaste éventail de questions, notamment d’ordre juridique. Il œuvre parallèlement aux services traditionnels de l’entreprise en charge de cette tâche. Enfin, dès 2021, tous les collaborateurs bénéficieront du soutien et de services gratuits de profawo Suisse pour la prise en charge d’enfants et de proches.

SWICA, qui compte parmi les leaders de la formation des apprentis, offre une place d’apprentissage à plus de 50 jeunes. Une riche palette de cours permet au personnel de continuer à se former également après l’entrée en service.

Code de conduite et plateforme
de signalement

Un Code de conduite fixe le cadre de l’action de SWICA en tant qu’entreprise responsable. Il énonce les valeurs d’entreprise devant imprégner la façon de se présenter et de se comporter face à autrui, en particulier aux groupes cibles. Toutes attitudes propres à susciter la confiance des clients.

Les collaborateurs peuvent signaler sur une plateforme indépendante, au besoin de manière anonyme, les irrégularités et éventuelles infractions au Code de conduite constituant aussi une violation du droit en vigueur ou de directives et processus internes.

Stratégie de placement et gestion immobilière durables

Le principe de la durabilité est ancré dans le règlement de placement en tant que volet de la stratégie applicable en la matière. Il découle des directives de la SVVK-ASIR.

SWICA investit une partie de sa fortune de placement dans des immeubles dont certains abritent des sites de l’entreprise. S’agissant d’immeubles érigés par SWICA, on veille à ce qu’ils soient reliés aux réseaux de chauffage à distance existants et équipés d’installations photovoltaïques. A Winterthour, SWICA participe au projet de société à 2 000 watts de la Lokstadt dans le cadre des futures constructions «Bigboy» et «Elefant». Pour son nouveau siège principal à Winterthour qui devrait être opérationnel en 2023, SWICA vise la neutralité CO2. 

Les divers sites de SWICA utilisent du courant écologique partout où ce type d’énergie est disponible. Dans ceux nouvellement installés, les systèmes de chauffage choisis fonctionnent si possible sans combustible fossile. Tous les bâtiments occupés par SWICA sont très bien reliés aux transports publics. L’ensemble du mobilier est de fabrication suisse. Et lorsque celui-ci doit être remplacé, l’ancien matériel est vendu à bas prix au personnel. Il en va de même lors du changement d’équipements informatiques. Il n’existe plus aucune imprimante individuelle dans les locaux de SWICA. Tous les sites ayant fait l’objet de transformations ou construits à neuf sont systématiquement dotés d’une station de recyclage. L’impression d’informations sur papier est évitée au maximum, mais si elle s’impose, elle a lieu exclusivement en Suisse.

Sponsoring dans le domaine de la santé
et à l’échelon local

SWICA pratique également le sponsoring, mais à petite échelle. Parmi ses engagements de longue date figurent la campagne pour l’allaitement et le Pink Ribbon Charity Walk dont les bénéfices vont à la Ligue zurichoise contre le cancer. A Winterthour, lieu du siège principal, SWICA soutient plusieurs initiatives sous la forme d’aides financières relativement limitées. A noter que le sponsoring social de SWICA est toujours en lien étroit avec ses activités-clés.

Collecte de fonds en période de coronavirus

Les collaborateurs SWICA ont versé 50 000 francs en faveur des victimes de la pandémie de coronavirus. SWICA a doublé ce montant, le portant ainsi à 100 000 francs. Sur la base de propositions émises par le personnel, l’argent réuni a été attribué à trois projets: «Coronavirus – Aide financière immédiate» de la Croix-Rouge suisse, «Aide d’urgence: pandémie de coronavirus» de l’EPER et «Crise du coronavirus en Suisse» de Caritas Suisse.

Soutien à la restauration et
au commerce local

Au vu de la situation sur le front du coronavirus, SWICA a décidé après mûre réflexion de renoncer aux fêtes de fin d’année 2020, tant au niveau de la Direction générale qu’à celui des régions. Afin de soutenir la restauration, le personnel des organisations externes a reçu en lieu et place des bons à faire valoir dans un restaurant. Les collaborateurs de la Direction générale ont eu droit à un cadeau confectionné dans les ateliers de la Brühlgut Stiftung, une institution pour personnes handicapées, ainsi qu’à des bons d’achat échangeables dans les commerces de la Junge Altstadt Winterthur.