président du conseil d’administration
Bien armés face aux turbulences
CEO
Mesdames, Messieurs,
La Suisse et son système de santé ressentiront encore longtemps les effets de la pandémie. C’est ce que nous a clairement enseigné l’année 2023 à plusieurs niveaux. En effet, le virus est toujours actif et nombre de personnes souffrent d’un COVID long. Mais cela ne s’arrête pas là. La pandémie est aussi responsable, en partie au moins, de la forte augmentation des problèmes psychiques chez les jeunes et des absences prolongées au travail dues à des troubles psychiques. Les conséquences économiques ne sont pas en reste. La hausse importante des coûts de la santé au cours des dernières années commence seulement à se répercuter de manière visible sur les primes d’assurance. Auparavant, leur adaptation avait été freinée par les autorités compétentes pour des raisons politiques; cela avait entraîné une réduction sensible des réserves financières dans l’ensemble de la branche au cours de l’année sous revue.
L’expérience des dernières décennies montre qu’une telle politique a toujours un effet boomerang, comme l’atteste la dernière saison de primes peu réjouissante dans le segment clientèle privée. Dans ce contexte, SWICA a elle aussi dû procéder à des augmentations marquées. Nous aurions certes pu retarder encore quelque temps cette étape inévitable, à l’instar de bon nombre de concurrents. Mais nous avons préféré opter pour la pérennité financière et donc pour des primes couvrant les coûts. Il était hors de question pour nous de baisser les réserves bien en dessous du minimum prévu par la loi. SWICA doit être bien armée pour affronter les turbulences qui attendent l’ensemble du système de santé suisse.
Nous avons une idée claire de la direction vers laquelle le système de santé devrait évoluer, notamment vers plus de soins intégrés, de numérisation, de transparence et d’incitations qualitatives du système.
Car même au niveau politique, la pandémie n’a pas fini de faire des vagues. Selon plusieurs sondages réalisés en 2023, année électorale, les charges financières accrues dues à l’augmentation des primes d’assurance-maladie est une préoccupation majeure de la population suisse. Un grand nombre d’idées, de propositions et d’initiatives sont au cœur du processus de décision politique. En 2024, plusieurs votations populaires importantes en matière de politique de santé auront lieu, alors que diverses réformes adoptées n’auront même pas encore été mises en œuvre. Dans les débats à venir, SWICA devra monter au front plus souvent, et c’est très bien ainsi: nous avons une idée claire de la direction vers laquelle le système de santé devrait évoluer, notamment vers plus de soins intégrés, de numérisation, de transparence et d’incitations qualitatives du système. Et nous avons l’espoir que la population suisse sera réceptive à ce genre d’idées une fois que la fièvre déclenchée par les votations sera retombée.
Grâce à de nouveaux projets et à des investissements ciblés, nous avons également franchi, en 2023, des étapes essentielles sur la voie de soins de santé plus durables. La création de WorkMed SA en avril a constitué un pas important. Cette nouvelle joint venture avec Psychiatrie Bâle-Campagne nous permet de développer des offres, dans le domaine du travail et de la santé mentale, qui apportent une réelle valeur ajoutée, en particulier à nos clients entreprises. L’année dernière, SWICA a également fait avancer des projets clés en matière de numérisation. Les utilisatrices et utilisateurs de l’application BENEVITA peuvent désormais non seulement accomplir des challenges pour eux-mêmes, mais aussi faire don des points collectés à des projets de développement durable. Autre avancée: l’élargissement de la plateforme Compassana qui intègre, par exemple, tous les modèles d’assurance alternatifs.
845 000Assurées et assurés
au 1er janvier 2024
Assurées et assurés
au 1er janvier 2024
Déterminée à placer le principe de durabilité au centre de l’ensemble de ses activités et de ses offres, l’action de SWICA dépasse le cadre de la santé. De nouveaux jalons ont d’ailleurs été posés à cet égard en 2023. On peut citer l’élaboration d’une gouvernance du développement durable au cours du premier semestre et la création d’un comité, le Sustainability Board, qui traite en permanence des questions de durabilité. Dans le cadre d’un échange intensif avec toutes les principales parties prenantes internes et externes, nous avons recueilli les attentes à prendre en compte pour une mise en œuvre réussie de la stratégie de durabilité. Les mesures consécutives figurent dans le chapitre sur la durabilité du présent rapport.
Fin 2023 a vu l’achèvement de l’intégration de PROVITA Grundversicherung AG à SWICA Assurance-maladie SA, amorcée en 2022. Si le passage des clientes et clients de PROVITA dans les modèles d’assurance correspondants de SWICA s’est déroulé sans encombre, cela s’est toutefois soldé par des hausses de primes significatives pour certaines personnes. À la suite de ces hausses et des majorations générales, SWICA a dû faire face à un recul des effectifs de 4% dans les affaires Clientèle privée par rapport à janvier 2023. Au début de l’année 2024, nous recensions 845 000 assurées et assurés de base.
C’est précisément lorsque les primes augmentent plus que la moyenne que la priorité systématique donnée à la satisfaction clientèle s’avère payante.
La plupart des résiliations sont le fait d’une clientèle particulièrement attentive aux prix qui se tourne souvent vers le fournisseur le moins cher. En revanche, il n’y a eu que peu de changements au sein de la clientèle de longue date. Nous attribuons en grande partie cette fidélité marquée à la satisfaction élevée suscitée par les prestations de SWICA. Trois enquêtes indépendantes de premier plan ont à nouveau classé notre entreprise en tête des assureurs-maladie de Suisse en 2023. C’est précisément lorsque les primes augmentent plus que la moyenne que la priorité systématique donnée à la satisfaction clientèle s’avère payante.
Cette philosophie est également notre maxime suprême dans les affaires Entreprises. En effet, pour ce qui est de l’assurance d’indemnités journalières maladie, nous n’avons de cesse de développer des offres dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise. La multiplication des absences de longue durée pour raisons psychiques, à laquelle de nombreuses entreprises sont confrontées, souligne la nécessité de mesures préventives et d’un suivi étroit des personnes concernées. SWICA propose des solutions sur mesure. Au cours de l’année sous revue, les cas d’indemnités journalière maladie ont certes été moins fréquents, mais les coûts moyens par cas ont connu une forte augmentation. En revanche, peu de changements ont été constatés dans le segment de l’assurance-accidents. Au 31 décembre 2023, l’effectif global des personnes assurées comprenait, tous secteurs confondus, 1 685 231 personnes.
Dans l’ensemble, 2023 a été une année riche en défis, au cours de laquelle SWICA a réussi à franchir des étapes importantes vers un avenir stable et durable. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui y ont contribué, en particulier notre personnel, notre clientèle et nos partenaires.