Stabilisation financière et remaniement opérationnel
En 2024, les débats intenses autour de la politique de la santé ont révélé les attentes actuelles de la population à l’égard d’une organisation de santé: des structures modernes et efficaces, une forte orientation sur la clientèle et des frais administratifs maîtrisés. SWICA a mis à profit l’exercice 2024 pour continuer à s’améliorer dans tous ces domaines.

Dr Carlo Conti
Président du conseil d’administration

Dr Reto Dahinden
CEO
Mesdames, Messieurs,
En 2024, notre système de santé a souvent fait les gros titres. Il est vrai que les électrices et électeurs suisses ont été appelés aux urnes pas moins de trois fois à ce sujet dans l’année. En juin, l’initiative du Centre sur le frein aux coûts de santé et l’initiative du PS sur l’allègement des primes ont été rejetées. La première était probablement trop superficielle et abstraite, la seconde préconisait la redistribution de sommes très importantes, et l’une comme l’autre n’ont reçu qu’un faible soutien du secteur de la santé. On le constate donc une fois encore: réformer notre système de santé requiert beaucoup de patience, mais aussi un large consensus politique, intégrant tous les acteurs-clés. C’est d’ailleurs cette recette qui a fonctionné pour la réforme du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Ce projet essentiel, peaufiné pendant plus de dix ans par le Parlement, a été adopté le 24 novembre par 53,3 % des voix. Parce qu’elle améliore sensiblement les conditions pour le développement des soins intégrés, cette réforme a reçu le soutien engagé de SWICA. Cependant, même après cette succession de votations, les débats autour de la politique suisse de santé ne retombent pas. Les interventions politiques s’enchaînent sans répit. Une nouvelle initiative, portant cette fois-ci sur la caisse étatique unique, devrait être lancée prochainement.
«En conséquence de l’intense activité politique, l’environnement réglementaire en constante évolution ne cesse de mettre au défi les assureurs-maladie suisses.»
Dr Carlo Conti
Président du conseil d’administration
En conséquence de cette intense activité politique, l’environnement réglementaire en constante évolution ne cesse de mettre au défi les assureurs-maladie suisses. Prenons l’exemple du nouvel accord de branche «Intermédiaires» (ABI 3), dont la mise en œuvre nous a coûté beaucoup de travail au second semestre. Le remaniement de la structure de distribution nous a obligés à mettre fin à toutes les joint ventures concernées en plein milieu de la saison d’automne. Certes, nous saluons cette clarification et entendons d’ailleurs nous engager en faveur de règles contraignantes et transparentes dans la distribution. Mais du fait de ces adaptations, et malgré des primes attrayantes, SWICA n’est parvenue à augmenter que légèrement le nombre de ses assurées et assurés LAMal, à 851 000 personnes. Nos équipes de vente directe ont accompli un travail formidable, sans réussir toutefois, en si peu de temps, à combler entièrement le déficit de conclusions. En revanche, nous avons réussi à stabiliser comme prévu la réserve financière dans l’assurance de base, ce dont nous nous félicitons. L’augmentation de primes relativement forte que nous avons opérée à l’automne 2023 a finalement été bien tolérée par le marché et a porté ses fruits. Car bien qu’impopulaire, cette mesure a permis à SWICA de rester numéro 1 en Suisse en matière de satisfaction de la clientèle.
851 000
Assurées et assurés
au 31 décembre 2025
Pour autant, de nombreux défis s’annoncent encore, raison pour laquelle nous avons en 2024 posé des bases importantes pour l’avenir de notre organisation de santé. Une étape décisive a été la création d’une nouvelle association de branche, mettant fin à la rivalité entre santésuisse et curafutura, qui entravait le secteur de l’assurance-maladie depuis de longues années. En coulisses, SWICA a résolument œuvré à la réussite de ce projet. Nous sommes convaincus que prio.swiss jouera dès cette année 2025 un rôle déterminant et constructif dans la politique de santé suisse. Les assureurs-maladie doivent absolument s’unir s’ils veulent conserver et accroître la confiance de la population dans un système de santé au moins en partie axé sur la concurrence. Les résultats des votations de l’année 2024 ont montré qu’il était urgent de consolider cette confiance, en particulier en Suisse romande. Et cela ne relève pas de la seule responsabilité de la nouvelle association: c’est aussi la nôtre en tant qu’organisation de santé. La population attend de nous des services modernes et une solide orientation clientèle, mais également une utilisation efficace des ressources financières. C’est pourquoi SWICA a lancé en 2024 un programme d’efficience qui devrait permettre d’abaisser d’environ 50 millions de francs ses frais administratifs. Après avoir procédé à une analyse approfondie de l’ensemble de nos structures et processus, nous mettons à présent en œuvre de nombreuses mesures destinées à alléger notre fonctionnement et à nous préparer aux défis de demain, tout en maintenant la qualité de nos prestations.
Ce programme d’efficience ne signifie pas pour autant que nous renonçons à investir dans l’avenir de notre organisation. SWICA entend proposer à ses clientes et clients les prestations les plus modernes, et continue à cette fin, notamment, à développer son infrastructure numérique. Cela vaut également pour les prestations internes. Ainsi, au cours de l’année écoulée, SWICA a numérisé son système de courrier interne sur tous ses sites et a procédé à des investissements dans des programmes de traduction de pointe, assistés par l’IA.
Un événement très symbolique de notre modernisation a été la mise en service de nos nouveaux bâtiments à Winterthour. Le bâtiment «Elefant», notre figure de proue du quartier de la Lokstadt, a été investi dès le printemps 2024 par la direction régionale de Winterthour, plusieurs services-clés de la direction générale et notre prestataire de télémédecine santé24. Ces locaux agréables offrent des espaces de travail modernes et servent également de centre de formation interne. L’emménagement dans notre nouveau siège, au 37 de la Römerstrasse, a eu lieu quant à lui en décembre dernier. Ce bâtiment de verre innovant offre un environnement ouvert et baigné de lumière naturelle, qui favorise le travail collaboratif. C’est aussi le premier bâtiment à porter notre nouveau logo SWICA. Car depuis l’été, nous rafraîchissons progressivement notre image de marque pour renforcer l’expression de nos valeurs. Le nouveau branding incarne les qualités qui font de SWICA une assurance-maladie en phase avec son temps: proximité, courage et orientation solution.
«L’augmentation de primes relativement forte que nous avons opérée pour 2024 a été bien tolérée par le marché: bien qu’impopulaire, cette mesure a permis à SWICA de rester numéro 1 en Suisse en matière de satisfaction de la clientèle.»
Dr Reto Dahinden
CEO
Grâce à toutes ces nouveautés, nous sommes convaincus d’être bien armés pour faire face aux défis du futur. Et ils seront nombreux. Dans le domaine de la clientèle privée, il faut encore s’attendre dans les années à venir à des hausses conséquentes des coûts, qui auront malheureusement pour corollaire des hausses de primes. Et dans les affaires d’entreprises, la progression, notamment, des absences de longue durée liées à des problèmes psychiques devrait également faire croître les prestations. Au cours de l’année sous revue, la fréquence des sinistres d’assurance indemnité journalière longue durée a augmenté, en revanche les coûts moyens par cas ont connu une hausse minime. Dans le segment de l’assurance-accidents, ce sont principalement les accidents non professionnels qui constituent un bloc de coûts croissant.
2024 a été pour SWICA une année de stabilisation financière, qu’elle a mise à profit pour poser les bases essentielles à son succès futur. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à notre réussite, en particulier nos collaboratrices et collaborateurs, nos clientes et clients ainsi que nos partenaires.

Dr Carlo Conti
Président du conseil
d’administration

Dr Reto Dahinden
CEO