Les opportunités pour l’avènement du système de santé du futur
Le système de santé suisse est confronté à des défis divers. Les assureurs-maladie, en tant qu’acteurs de ce système, se situent à la croisée des enjeux sociétaux, économiques, politiques et réglementaires. SWICA entend contribuer activement à l’évolution du système de santé en saisissant les opportunités de demain. Elle souhaite par exemple améliorer la qualité des prestations par une organisation des soins plus efficace et davantage axée sur les besoins des patientes et patients, tout en maintenant les primes à un niveau supportable pour toutes et tous.

Une association, une seule voix: prio.swiss
La naissance de la nouvelle association sectorielle prio.swiss marque un tournant pour la branche de l’assurance-maladie suisse. Dans cet épisode, Ann-Karin Wicki, responsable Public Affairs chez SWICA, et Saskia Schenker, directrice de prio.swiss, s’entretiennent sur le contexte, les défis et les opportunités autour de cette nouvelle entité. Un débat passionnant sur les réformes, les forces en présence et l’avenir de l’assurance-maladie suisse.

Le secteur de l’assurance a-t-il besoin d’intermédiaires?
Le nouvel accord de branche «Intermédiaires» (ABI 3), en vigueur depuis septembre 2024, doit améliorer la sécurité juridique et la transparence dans le secteur de l’assurance-maladie. Joy Müller, responsable du département Marché de SWICA, et Benjamin Marti, Chief Compliance Officer de SWICA, s’entretiennent avec Susanne Müller Ineichen, médiatrice de l’assurance-maladie, au sujet de la nécessité pour les assureurs-maladie de recourir à des intermédiaires et des raisons qui ont donné naissance au nouvel accord de branche, et font le point sur les premières améliorations qu’il a apportées.

Changement à la tête
de SWICA
Le 21 juin, Werner Kübler a été élu président du conseil d’administration de SWICA. Quelle personnalité dirigera l’organisation et influera sur la destinée stratégique du quatrième assureur-maladie suisse dans les années à venir? Quelles sont les motivations personnelles pour assumer ce rôle, quels sont les défis auxquels devront faire face le système de santé suisse et les assureurs-maladie, et existe-t-il des opportunités à saisir impérativement?
Faits & chiffres
Effectif total d’assurées et assurés
dont 31 432 entreprises clientes
Résultat annuel consolidé
en CHF, +123 mio par rapport
à l’année précédente
Recettes de primes
en CHF, pour des coûts pris
en charge de CHF 5,2 mia
Collaboratrices et collaborateurs
1 448 femmes
815 hommes
Ratio combiné
groupe SWICA
Ratio combiné
LAMal
Assurés LAMal avec un modèle d’assurance alternatif
Assurés LAMal ayant contracté une assurance complémentaire au moins
Part des coûts de gestion LAMal
4,8 % de coûts de gestion;
95,2 % de prestations d’assurance et de résultat technique d’assurance